Changer les habitudes alimentaires des Européens pour les rendre plus saines et durables est l’objectif visé par le projet de recherche européen PLAN’EAT. Débuté en septembre 2022, il durera 4 ans.
Ce projet adopte une approche participative avec 9 living Labs (laboratoires vivants) situés dans différentes régions européennes. Ces laboratoires vivants se concentreront sur un large éventail de groupes de population (variant selon l’âge, la culture, la santé et le statut socio-économique), dont les habitudes alimentaires seront cartographiées et « monétisées » en termes d’impacts environnementaux, socio-économiques et sanitaires. Les facteurs influençant les comportements alimentaires ayant le plus grand potentiel de changement (c’est-à-dire les comportements à fort impact) seront analysés. Plus de 10 solutions adaptées à différents contextes et utilisateurs seront testées. Un Policy Lab (laboratoire politique) sera piloté par l’European Public Health Alliance à Bruxelles.
Ce projet intègrera un Living Lab en Auvergne « Plan’Eat Kids » porté par Anthony Fardet, Edmond Rock et Claire Planchat-Héry, chercheurs de l’UNH en partenariat avec le projet alimentaire territorial (PAT) du Grand Clermont/PNR Livradois Forez qui cible 200 enfants de 6 à 15 ans dans 7 écoles élémentaires, collèges et lycées.
Avec ce projet, les instances européennes espèrent réduire de 20 % le risque de mortalité précoce de la population européenne et de 23 % les émissions de gaz à effet de serre des chaînes d’approvisionnement alimentaire dans 39 régions européennes.
Image
Alimentation : une transition durable partagée |
Source : Vers une alimentation saine et durable avec le projet européen Plan’EAT—INRAE https://www.inrae.fr/actualites/alimentation-saine-durable-projet-europeen-planeat
C. Costa © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
Date de publication : 03/10/2023
Image
|
Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici |