Sommaire

Une transition alimentaire vers plus de durabilité est en cours chez les moins de 30 ans et les femmes. 
  
Les données issues de la cohorte Nutrinet Santé ont permis d’étudier l’évolution des dépenses alimentaires de 15 694 participants pour l’achat de produits durables (de saison, locaux, bio) entre 2014 et 2018. Le score de durabilité SDI a été développé à cette fin. 
 
Il combine 4 sous-scores : nutrition, environnement, économique et socio-culturel. Josephine Brunin note qu’entre 2014 et 2018, le score SDI a légèrement diminué en particulier les dimensions nutrition (adéquation apports/besoins et PNNS) et économique (poids du budget alimentaire), davantage chez les hommes que chez les femmes. Chez les femmes, les consommations de produits animaux ont tendance à diminuer alors que chez les hommes, elles augmentent. De même, les femmes augmentent davantage leurs consommations de fruits, légumes oléagineux, café et thé que les hommes. Les plus de 65 ans diminuent aussi davantage leur score SDI (nutrition et économique) que les moins de 30 ans mais ceci est probablement lié à une réduction de la consommation de viande chez les moins de 30 ans et qui ont globalement une alimentation plus proche des recommandations. 
 
Joséphine Brunin conclut de ces données qu’une transition alimentaire vers plus de durabilité est en cours pour une certaine partie de la population (les moins de 30 ans et les femmes) et que pour amplifier le processus il faudrait une réduction de la consommation de calories et de produits animaux, et une augmentation du bio et des produits végétaux. 
 
Source : Joséphine Brunin - Journées Francophones de Nutrition 16—18 novembre 2022, Toulouse. https://www.lesjfn.fr 


C. Costa
© Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

Date de publication : 24/03/2023

Image
LOGO CND_rvb
Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.