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Les Français comparent les prix, sélectionnent les lieux d’achats et réduisent la fréquence des courses pour faire face à l’inflation. 

Dans le cadre d’un mouvement général axé sur les stratégies de consommation orientées sur la sobriété, l’impact spécifique sur  le  budget  alimentaire  des  français  occupe une place à part, liée notamment à l’inflation qui prédomine sur les produits alimentaires. Sofinco, spécialiste du crédit à la consommation a mandaté OpinionWay pour interroger les français sur l’impact de l’inflation sur leur budget alimentaire. Mi-février 2023, un échantillon de 1032 personnes représentatives de la population française a répondu en ligne à un questionnaire. 

Un budget moyen qui augmente 

Si  pour  la  très  grande  majorité  des  français  (93  %),  bien manger est important, ils sont aussi très nombreux (78 %) à chercher des solutions pour réduire le montant de leurs courses alimentaires. Un budget moyen mensuel (courses, pauses déjeuner, cantine scolaire, hors restaurant) estimé en 2023 à 392 euros soit 27 euros de plus qu’en 2015. Cette moyenne masque évidemment une large disparité entre le budget des personnes seules (272 euros) et celui des foyers avec enfants (472 euros). Le plus élevé étant celui des personnes gagnant 3500 euros par mois (517 euros). 

Avec  l’inflation,  les  français  changent  leurs  habitudes d’achats                                                      

Les lieux d’achat privilégiés par les français sont toujours les hypermarchés des grandes enseignes de la distribution (75 % des français s’y rendent) suivis par les enseignes discount (50 %) puis le marché (23 %) et les magasins de proximité (16 %). Le drive et la livraison à domicile séduisent 15 % des français. Dans l’ensemble, la plupart des français font leurs courses dans les magasins (98 %) et assez peu optent pour les courses en ligne (20 %). 
Cependant, près de 40 % des français disent choisir leurs lieux d’achats selon leurs moyens et ils sont autant à privilégier les produits les moins chers. De même, 56 % des répondants limitent leurs achats à ce dont ils ont besoin et cuisinent des recettes selon les ingrédients disponibles à la maison. 
Les stratégies mises en place dans le contexte actuel d’inflation, sont de privilégier les magasins alimentaires discount (50 %) et d’aller moins régulièrement faire des courses (51 %). Un quart des sujets déclare même réduire le nombre de repas consommés par jour (24 %). Comme les années précédentes, les consommateurs (84 %) comparent les prix des produits selon les marques et privilégient les produits en promotion. Prix et promotion sont les deux premiers critères de choix d’une enseigne alimentaire pour plus de neuf français sur dix. De nouvelles stratégies apparaissent : les personnes sont plus nombreuses qu’en 2017 (+10 à +12 points) à faire leurs courses une fois les provisions épuisées (60 %) et à limiter leurs achats de viande ou de poisson (67 %). 
Ces stratégies suffiront-elles ? Selon la banque de France, l’inflation alimentaire devrait atteindre un pic cet été et aucune baisse des prix de l’alimentation n’est prévue à l’horizon 2025. 
 

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Source : l’inflation, quel impact sur le frigo des français   ?   Sondage   OpinionWay   pour   SOFINCO   février 2023. https://www.sofinco.fr/sofinscope/les-francais-leur- budget-alimentation-2023.htm. 
 
C. Costa « © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés » 

Date de publication : 31/07/2023

  

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