L’adolescence, la grossesse, la parentalité, la ménopause, la retraite…autant de points de rupture qui impactent la motivation et la disponibilité des femmes à pratiquer une activité physique.
L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) a réalisé une enquête auprès des femmes sur l’évolution de leurs comportements sportifs et de sédentarité lors de leurs périodes de transition de vie (adolescence, grossesse, parentalité, ménopause. . .). Ces périodes constituent des points de rupture parfois importants durant lesquels les freins et les motivations évoluent.
Plus de 2400 femmes en transition de vie (huit transitions : étudiante, vie en couple depuis moins d’un an, vie active depuis moins d’un an, enceinte, post-partum, parents avec enfants de 1 à 10 ans, périménopause, retraite) ont répondu à l’enquête. Les femmes ayant un ou plusieurs enfant(s) âgé(s) d’un à dix ans sont surreprésentées dans l’étude (42,5 %) tout comme les femmes péri-ménopausées (28,0 %). En revanche, les adolescentes en période de puberté sont sous-représentées (0,3 %) et ont donc été exclues de l’analyse.
Toutes les transitions de vie impactent les pratiques actives
L’entrée dans la vie étudiante, dans la vie active, la vie de couple, la grossesse, le post-partum, la parentalité, la périménopause et la retraite sont tous marqués par une réduction du temps et de la fréquence de la pratique d’activité physique et une augmentation du temps de sédentarité (assis ou devant un écran) par rapport à la période qui précédait ces transitions.
Les transitions impactant le plus les comportements actifs (vers une réduction) et sédentaires (vers une augmentation) sont la grossesse, le post-partum et la parentalité. À l’inverse, la retraite est plus propice à une augmentation de la durée et de l’activité physique. Concernant les comportements de sédentarités, ils augmentent le plus pour les étudiantes, les femmes ayant une activité professionnelle et les femmes enceintes.
Manque de temps et contraintes familiales en tête
Les freins à la pratique d’activité physique évoluent selon les transitions considérées. Le manque de temps libre est le plus cité par les femmes sauf par les retraitées. La fatigue et le manque de motivation sont cités en début de vie (étudiante, professionnelle, de couple) puis les contraintes familiales apparaissent comme un frein de plus en plus important à partir de la grossesse. À la périménopause et à la retraite, l’état de santé n’est pas compté parmi les freins les plus cités mais est considéré comme le frein le plus limitant selon 12 % des femmes. Le manque de motivation devient le premier frein cité à partir de la retraite.
Une solution : pratiquer sur le lieu de travail
Les leviers pouvant favoriser la pratique d’une activité physique varient en fonction des transitions de vie. Cependant, les plus cités sont la possibilité de pratiquer sur son lieu de travail (université, professionnel) et de façon encadrée. La simplification de la garde des enfants est aussi une attente des femmes enceintes et des mères. Elles estiment cependant envisageable de pratiquer cette activité avec leurs enfants. Chez les retraités, une pratique physique adaptée et encadrée pourrait les remotiver à la pratique d’une activité physique.
L’apparence et la santé en tête des motivations
Les motivations principalement citées sont l’apparence et l’entretien du corps dans les premiers temps de la vie d’adulte puis la santé apparaît comme première motivation à partir de la grossesse et prend de l’ampleur jusqu’à la retraite. La gestion du stress est citée en troisième motivation.
Enfin, les créneaux horaires les plus favorables à la pratique d’une activité physique dépendent pour beaucoup des disponibilités des femmes selon leur étape de vie mais dans l’ensemble les étudiantes et les femmes actives ne sont disponibles qu’en fin de journée (19 h—21 h).
A lire sur le même sujet: Image
Activité physique : en faire un élément majeur du parcours de soin |
Source : ONAPS : enquête sur les comportements sédentaires et la pratique d’activité physique lors des transitions de vie de la femme. Janvier 2023. https://onaps.fr/.
C. Costa « © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés »
Date de publication : 31/07/2023
Image
|
Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici |