Le petit-déjeuner est un repas particulièrement important pour les enfants comme pour les adultes. Selon certaines études, la prise d’un petit-déjeuner aurait un impact sur le sentiment de bien-être(1), la performance cognitive(2) ou encore le contrôle du poids(3). Pourtant, sa composition n'est pas toujours optimale chez les Français, avec, par exemple, un apport en glucides plus élevé que les recommandations(4) et moins riche en fibres. Voici quelques informations sur la composition d'un petit-déjeuner équilibré ou encore sur son importance.
La composition d’un petit-déjeuner équilibré
Pour qu’un petit-déjeuner apporte la juste dose de nutriments selon les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), il doit être composé d'une boisson, d'un produit laitier, d'un produit céréalier et d'un fruit.
La boisson peut être chaude (thé, café) ou froide (eau, lait). Elle sert à réhydrater le corps, qui a perdu de l'eau en respirant, en transpirant, ou en évacuant les déchets à travers l'urine. Il est recommandé d'en consommer deux verres pour les adultes comme pour les enfants. Un petit-déjeuner équilibré comprend aussi une portion de produit laitier : yaourt, verre de lait, fromage blanc… Ensuite, il est préférable de choisir un produit céréalier complet comme du pain complet, des biscottes complètes, des flocons d'avoine ou du muesli. Ce repas doit également inclure un fruit (frais et de saison idéalement). Les jus sont considérés comme des produits sucrés et moins riches en fibres. Une petite portion de sucre (miel ou confiture) et de matière grasse (beurre ou purée d'oléagineux) peut concilier équilibre alimentaire et plaisir. Le petit-déjeuner des enfants peut se composer de la même manière en diminuant les quantités.
Pourquoi le petit-déjeuner est-il important ?
Étant donné l'impact des habitudes alimentaires au petit-déjeuner sur le court et le long terme, consommer un petit-déjeuner équilibré et sain apparaît comme essentiel pour vos patients. Si vos patients vous demandent pourquoi le petit-déjeuner est important, voici quelques éléments de réponse. Pendant la nuit, le corps jeûne pendant de nombreuses heures. Il doit donc puiser dans ses réserves pour continuer de fonctionner. Au réveil, il est donc indispensable d'alimenter correctement l'organisme. Selon différentes études, le petit-déjeuner permettrait d’assurer la performance cognitive et participerait à la sensation de bien-être. Il permettrait également d’assurer l’équilibre alimentaire, de mieux maitriser son poids et de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.(5)
Quel petit-déjeuner en France ?
Le petit-déjeuner en France est une habitude plutôt bien ancrée à tous les âges. Une large majorité de la population affirme en prendre un au moins cinq matins par semaine. Quant à sa composition, c'est le petit-déjeuner traditionnel composé de pain blanc, de beurre et de confiture, qui est le préféré des Français (à 34 %). Or, c'est celui dont le produit céréalier a un impact glycémique le plus élevé(5). Il est suivi par le petit-déjeuner de type "enfant" avec des céréales ou des biscuits (27 %). Le repas à base de pain est plus largement consommé par les plus de 45 ans, tandis que les jeunes adultes préfèrent un repas de type anglophone (muesli ou porridge).
(1) Widenhorn-Muller et al. 2008, Chaplin et al. 2011, Micha et al. 2011, Kral et al. 2012.
(2) Kleinman et al. 2002, Widenhorn-Muller et al. 2008, Benton et al. 2008, Adolphus et al. 2013, Hoyland et al. 2009.
(3) Dubois et al. 2009, Affenito et al. 2013, Deshmukh-Taskar et al. 2010, Albertson et al. 2009, Williams et al. 2009, Szajewska et al. 2010.
(4) Gibney MJ, Barr SI, et al. Towards an Evidence-Based Recommendation for a Balanced Breakfast-A Proposal from the International Breakfast Research Initiative. Nutrients. 2018
(5) Lecerf, Jean-Michel, et Sophie Le-May. 2021. "Quels produits céréaliers pour le petit-déjeuner ?" Cahiers de Nutrition et de Diététique 56 (1): 67-78. https://doi.org/10.1016/j.cnd.2020.10.006
Date de mise à jour : 01/12/2023
Cette infographie permet de faire un état des lieux sur les apports nutritionnels au petit déjeuner. Elle aborde les habitudes de consommation au petit déjeuner, les recommandations, la place des produits céréaliers ou encore nos engagements pour améliorer la qualité nutritionnelle de nos céréales.