L’allaitement maternel est le meilleur moyen de fournir une alimentation idéale pour une croissance et un développement sains des nourrissons. En effet, les protéines, tout comme la composition générale du lait maternel, aussi bien en qualité qu’en quantité, influencent tous les aspects de la croissance du bébé, ainsi que sa santé à court et long terme.
En effet, chez l’enfant, les protéines de lait maternel sont nécessaires à la croissance et au bon développement(1). De même que celles-ci stimulent en douceur le système immunitaire du bébé, et participent ainsi à la prévention des allergies. Les protéines contenues dans le lait maternel non seulement respectent le système digestif — du fait de leur grande digestibilité — mais favorisent également le travail du rein. Enfin, elles participent à la programmation métabolique.
Le premier lait maternel : le colostrum et sa teneur en protéines
À mesure que l’enfant grandit, la teneur en protéines du lait maternel évolue pour répondre parfaitement aux besoins des nourrissons. À ce titre, en fonction du poids du nourrisson, les besoins en protéines varient, et diminuent tout au long de la première année de vie. S’ils sont importants durant les premiers mois de vie, en raison de la vitesse de croissance rapide du bébé, ces besoins deviennent progressivement plus faibles(2). Le colostrum est donc le premier lait maternel fourni au bébé par la mère. De couleur jaunâtre et épais, il est produit en de faibles quantités, mais présente une importante teneur en protéines (environ 1,4 g/100 ml le premier mois) et en calories(3). Également immunoprotecteur, il est notamment riche en anticorps, en lymphocytes ainsi qu’en macrophages(4).
Le lait transitionnel et le lait mature : vers une diminution progressive de la teneur en protéines
Tout au long de l’allaitement par la mère, la qualité des protéines contenues dans le lait maternel s’adapte parfaitement et de manière progressive aux besoins du bébé(5). C’est pourquoi, après les premiers mois d’allaitement, la consommation de lait maternel augmente, tandis que la teneur en protéines diminue (environ 0,8 g/100 ml le 6ème mois). Ainsi, le lait transitionnel, qui est produit entre cinq jours et deux semaines après la naissance de l’enfant, présente des caractéristiques immunologiques proches du colostrum, même si sa composition tend vers celle du lait qualifié de mature. Ce dernier contient entre 9 et 12 g de protéines/litre(3).
Ainsi, en s’adaptant naturellement au ralentissement de la croissance et à la diminution des besoins en protéines du bébé, la réduction de la teneur en protéines du lait maternel empêche toute consommation excessive de protéines par le bébé, par rapport à ses besoins métaboliques.
Ce qu’il faut retenir sur les protéines du lait maternel
Les protéines du lait maternel sont considérées comme les protéines de référence pour tous les nourrissons. Au cours de l’allaitement, la teneur en protéines du lait maternel diminue tout au long de la première année de vie du nourrisson, afin de répondre parfaitement à ses besoins de croissance et de développement.
Il est aussi admis que plusieurs des propriétés spécifiques du lait maternel exercent une influence positive sur la santé du bébé : son rôle en tant qu’élément clé de croissance, sa capacité à stimuler en douceur le système immunitaire, le fait qu’il respecte le système digestif et le travail des reins, et enfin la façon dont il programme positivement le système métabolique.
Sources
(1) https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1074-nutriments-du-l…
(2) https://www.nutripro.nestle.fr/article/difference-lait-maternel-lait-de…;
(3) https://www.guigoz.fr/composition-du-lait-maternel
(4) https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/soins-des-nou…
(5) https://www.guigoz.fr/proteines-du-lait-maternel
WHO. 2013. http://www.who.int/nutrition/topics/exclusive_breastfeeding/en/
Ziegler, Formula with reduced content of improved, partially hydrolyzed protein and probiotics: infant growth and health, Monatsschr Kinderheilkd, 2003 [Suppl 1] 151:S65–S71.
EFSA Journal, Scientific Opinion on Diatary Reference Values for protein, 2012;10(2):2557.
Date de mise à jour : 01/12/2023