La préparation du biberon est une étape importante qui suscite de nombreuses questions de la part des jeunes parents vus en consultation : comment préparer un biberon ? Comment le conserver ? Quelle eau utiliser ?
Vous retrouverez les questions les plus fréquentes et une synthèse des réponses fournies par le Ministères de la Santé et le PNNS.
Quelle eau pour le biberon ?
Peut-on préparer un biberon avec de l’eau du robinet ?
Il est possible de préparer un biberon avec l’eau du robinet sous certaines conditions :
- Ne pas mettre le goulot du biberon en contact avec le robinet ;
- cette eau n’est pas adoucie ni filtrée
- cette eau est froide, en dessous de 25°C
- laisser couler l'eau 1 à 2 minutes si le robinet n'a pas été ouvert récemment, sinon seulement trois secondes suffiront
Peut-on préparer un biberon avec de l’eau minérale ?
Il est possible de préparer un biberon avec de l’eau minérale sous certaines conditions :
- cette eau doit être faiblement minéralisée, non gazeuse
- cette doit porter la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons »
Faut-il faire bouillir l’eau du biberon ?
Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau du biberon avant de le mélanger au lait en poudre. Un fois le biberon préparé, vous pouvez faire tiédir le lait du biberon au bain-marie, dans une casserole ou dans un chauffe-biberon.
Vérifiez ensuite si le lait n’est pas trop chaud en versant quelques gouttes sur l'intérieur de votre poignet.
Les étapes de préparation du biberon de lait infantile
1. Se laver soigneusement les mains puis les sécher avec un torchon propre.
2. Vérifier la propreté des ustensiles : biberon, tétine et dosette. Celle-ci doit être toujours sèche et jetée un fois la boite de lait terminée.
3. Doser la quantité d’eau dans le biberon, selon les besoins et l’âge de votre bébé.
4. Remplir la dosette de lait en poudre. Il ne faut pas tasser la poudre et ni faire de doses bombées.
1 dosette = une mesurette rase de lait en poudre pour 30mL d’eau.
5. Mettre dans le biberon le nombre de mesurettes rase de lait en poudre adapté à la quantité d’eau dans le biberon.
6. Une fois la poudre est dans le biberon, agiter celui-ci fortement pour reconstituer le lait liquide.
7. Assurez-vous qu’il ne reste pas de grumeaux ou de poudre non diluée dans le fond du biberon.
Comment conserver un biberon ?
Conservation du lait maternel
Pour ne pas vous tromper sur la conservation de vos laits, n’hésitez pas à noter sur vos biberons de lait maternel la date et l’heure à laquelle vous l’avez tiré et la date et l’heure limite de consommation correspondante selon votre mode de conservation.
- A température ambiante :
Vous pouvez conserver le biberon de lait maternel au maximum 4 heure à température ambiante.
- Au réfrigérateur :
Vous pouvez conserver votre lait au réfrigérateur, à 4°C maximum juste après le recueil du lait et pendant 2 jours maximum . Ne pas placer le biberon de lait infantile dans la porte du réfrigérateur.
- Congélateur:
Vous pouvez conserver votre lait au congélateur à -18°C pendant 4 mois maximum.
Conservation du lait infantile
- A température ambiante :
Vous pouvez conserver le biberon de lait infantile au maximum 1 heure à température ambiante. Au-delà, vous devez jeter le lait infantile. Si le biberon a été réchauffé, le conserver au maximum 30 minutes.
Lors de sorties, transportez l'eau dans le biberon et la poudre de lait dans un autre récipient. Au dernier moment, ajoutez la poudre dans le biberon. Mélangez bien.
- Au réfrigérateur :
Dans tous les cas, ne conservez jamais un biberon de « lait infantile » entamé pour la tétée suivante, même au réfrigérateur. Les biberons de lait liquide prêts à l’emploi ne se conservent pas après réchauffage.
Exceptionnellement, le biberon peut être préparé à l'avance et conservé au réfrigérateur dans la partie la plus froide, à une température inférieure ou égale à 4°C (pas dans la porte du réfrigérateur).
Le nettoyage du biberon
Une fois le biberon terminé, rincez-le d'abord à l'eau froide.
Pour le nettoyer, utilisez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle et un écouvillon (sorte de brosse allongée). Rincez soigneusement et laissez sécher le biberon tête en bas, sur un égouttoir, démonté à l'air libre. N'utilisez pas de torchon qui apporte des microbes pour sécher le biberon et la tétine,
Vous pouvez également nettoyer le biberon, la bague, le capuchon et la tétine au lave-vaisselle. Dans ce cas, utilisez un cycle complet à une température de lavage d'au moins 65°C, avec séchage. Les tétines en caoutchouc ne peuvent pas être lavées en machine, elles doivent être nettoyées et rincées à la main.
Il n’est pas nécessaire de stériliser le biberon et les tétines comme cela a été longtemps préconisé.
Ce qu’il faut retenir sur la préparation du biberon
Des recommandations simples peuvent rassurer les jeunes parents, et les permettre de les guider au mieux pour préparer les biberons.
Sources :
PNNS – « Choisir les biberons, les préparer, les donner » - https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/jeunes-enfants-de-0-a-3-ans-du-lait-a-la-diversification/choisir-les-biberons-les-preparer-les-donner
Ministère de la Santé – « Recommandations d’hygiène pour les biberons » - URL : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_d_hygiene_pour_les_biberons-2.pdf
Date de mise à jour : 09/06/2023