Sommaire

La diversification alimentaire est une étape fondamentale dans le développement d'un nourrisson. À mesure qu'un bébé grandit, son organisme acquiert progressivement la capacité à assimiler de nouveaux aliments. L'un des éléments souvent discutés lors de cette phase est l'introduction du gluten. 

Cette protéine présente dans certaines céréales comme le blé, l'orge et le seigle, nécessite une attention particulière.

Introduction du gluten : Pourquoi ?

L'introduction du gluten chez les enfants est un sujet important et délicat. On recommande généralement d'introduire le gluten progressivement dans l'alimentation des bébés vers l'âge de 6 mois, lorsque d'autres aliments complémentaires sont introduits. Cette pratique vise à prévenir le risque de sensibilisation ou d’intolérance au gluten et à réduire le risque ultérieur de développer la maladie cœliaque.

La maladie cœliaque est une affection auto-immune dans laquelle la consommation de gluten provoque une réaction immunitaire nuisible chez certaines personnes. Pour le malade les symptômes sont divers (troubles gastro-intestinaux, fatigue prolongée, une anémie par carence en fer…). Si cette maladie se déclare, il faudra alors adopter un régime sans gluten.

C’est pour minimiser ce risque que l'introduction du gluten est souvent recommandée chez les enfants lors du démarrage de la diversification alimentaire.

Où trouve-t-on du gluten ?

Le gluten se trouve essentiellement dans les céréales. Parmi les principales céréales on trouve le blé, l’épeautre, l’orge, le seigle, l’avoine etc. Il sera donc présent dans les produits courants tel que les pâtes, le pain, les pâtes à tarte, gâteaux…

En revanche, le gluten n’est pas présent dans le riz, le maïs, le sarrasin, le quinoa ou encore les pommes de terre. Selon une enquête menée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), environ 70 % des produits agroalimentaires « classiques » contiennent du gluten.

Pour améliorer la visibilité des parents, depuis 2005, il est obligatoire d’indiquer la présence de gluten dans toutes les préparations et en 2016 entre en vigueur un règlement de l’Union européenne un devoir d’information du consommateur sur l’étiquette de l’absence ou de la présence réduite en gluten dans les denrées alimentaires.

Les conseils pratiques pour l’introduction du gluten

Voici quelques conseils et considérations essentiels pour aider les parents à mener à bien cette étape.

A quel moment l’introduire ?

L'introduction du gluten doit se faire entre le quatrième et le douzième mois, conformément aux recommandations des professionnels de la santé (étude de l’ESPGHAN). La tranche d’âge a été élargie, elle était de 4 à 7 mois en 2008. C'est une période où le système digestif du nourrisson est généralement prêt à assimiler cette protéine.

  • Autour de 4-6 mois : introduire progressivement le gluten. En pratique : intégrez des céréales infantiles dans le biberon avec le lait habituel du bébé, ou dans de la soupe ou de la purée de fruits. 
  • Dès 7 mois : proposer des textures avec des morceaux fondants adaptés à l’âge, en intégrant par exemple des petites pâtes ou du pain à son repas.

Commencer progressivement

Lorsque les parents introduisent le gluten dans l'alimentation de leur bébé, faites-le progressivement. Il convient de commencer par de petites quantités et de les augmenter progressivement au fil des jours et semaines. Cela permet à l'organisme de s'habituer progressivement à cette nouvelle substance.

En effet, une consommation trop élevée de gluten durant les mois suivant l’introduction est à éviter, car elle peut être associée à une augmentation du risque d’apparition de la maladie cœliaque.

En cas d’allaitement

Il est recommandé de poursuivre l’allaitement maternel aussi longtemps que possible et au moins jusqu’à 6 mois. Dans ce cas, les céréales infantiles peuvent être introduites par exemple dans la purée de légumes ou dans la compote de fruits du soir.

Continuer la diversification alimentaire

Les parents doivent continuer de proposer à leur enfant une variété d'aliments, incluant des fruits, des légumes, des viandes , poissons ou légumineuses, et des produits laitiers, pour lui assurer un apport nutritionnel complet et équilibré.
 

Ducument pdf Nutripro

Comment conseiller les parents sur l’introduction de produits céréaliers contenant du gluten en début de diversification ? Retrouvez des conseils pratiques dans cette fiche patient.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.

newsletter