En France, près d'un enfant sur sept est concerné par le surpoids, une réalité qui souligne l'importance de la prévention dès le plus jeune âge. Adopter des habitudes saines tôt dans la vie joue un rôle clé dans la lutte durable contre le surpoids. Notamment, 65% des enfants en surpoids maintiennent cette condition à l'âge adulte. Comment conseiller vos patients pour prévenir le surpoids de leur(s) enfant(s) ?
Qu’est-ce que le surpoids chez l’enfant ?
Le surpoids chez l'enfant se caractérise par un excès de poids par rapport à une norme établie pour son âge et sa taille. On parle d’un excès de masse grasse corporelle.
Il résulte souvent d'un déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées. Les facteurs incluent des habitudes alimentaires insuffisamment équilibrées, le manque d'activité physique, un sommeil peu qualitatif et parfois des prédispositions génétiques.
On parle d’obésité de l’enfant lorsque son poids atteint un IMC (indice de masse corporelle) de 25. L’IMC est un outil de calcul permettant de suivre la courbe de poids d’un enfant. La formule est le rapport du poids (en kilos) divisé par la taille élevée au carré.
Quelles sont les causes du surpoids ?
L’obésité chez l’enfant peut être multifactorielle. Parmi les causes, on retrouve :
- Un déséquilibre entre apports alimentaires et dépenses énergétiques. Passer 5 heures ou plus devant les écrans augmenterait de 43 % le risque d’être en surpoids.
- Une insuffisance de sommeil
- Une prédisposition familiale
- Une prise de poids excessive lors de la grossesse, diabète gestationnel et poids de naissance élevé engendre des risques de surpoids de l’enfant
- La prise de certains médicaments favorisant la prise de poids
Diagnostic : les bonnes pratiques des professionnels de santé
Afin de prodiguer des conseils au plus proches des besoins de l’enfant, il est important pour le médecin de comprendre dans quel environnement l’enfant s’épanouit ainsi que d’être attentif à l’évolution de ses courbes de croissance.
Lors d’une consultation, il pourra :
- Surveiller l’évolution des courbes de poids/taille/IMC (corpulence) dans le carnet de santé. Une attention particulière doit être portée au rebond d’adiposité s’il intervient avant 6 ans. Plus ce rebond est précoce, plus le risque d’obésité est important.
- Dresser le profil familial pour comprendre l’environnement de l’enfant (CSP, hérédité, habitudes…) et adapter les conseils en rassurant toujours les parents et l’enfant.
Une fois que le professionnel de santé a appréhendé les habitudes de vie de l’enfant et de la famille, trois points essentiels sont à aborder : l’alimentation, l’activité physique et le sommeil.
En outre, il ne doit pas hésiter à inviter les parents à s’orienter vers un spécialiste en cas d’emballement des courbes (diététicien nutritionniste) ou de souffrance de l’enfant (psychologue).
L’alimentation
L’alimentation, se mettre à table, n’est pas seulement répondre à un besoin primaire, celui de se nourrir. Prendre le temps de manger en se faisant plaisir et faire des repas un moment de partage en famille est aussi un moyen d’éviter la suralimentation.
En outre, plusieurs points de vigilance :
- Pas de régime, pas d’interdiction mais proposer une alimentation variée et équilibrée autour de 4 repas en impliquant l’enfant dans la préparation culinaire
- Adapter les portions si nécessaire
- Boire de l’eau pendant les repas.
Quelques repères pour le rythme et la structure des repas :
- 4 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.
- Repas principaux avec entrée + plat + dessert pour assurer la diversité (fruits, légumes, féculents, protéines). Astuce : au moins 4 couleurs dans un repas
L’activité physique
Encourager les enfants à bouger plus de 60 minutes par jour. Il existe de nombreuses activités physiques et jeux comme la marche, trottinette, vélo, roller… Mais aussi des activités de la vie quotidienne comme faire le ménage ou promener le chien.
Le sommeil
Évoquer l’importance d’un sommeil de qualité aux parents. Pour un enfant, dormir moins de 8 h par nuit augmenterait de 2,2 fois le risque de surpoids.
Quelques repères :
- Enfants de 3 à 5 ans : 11 à 12 h de sommeil
- Enfants de 6 à 10 ans : 10 à 11 h de sommeil
- Enfants/adolescents de 11 à 17 ans : 9 à 10 h de sommeil
Pour faciliter le sommeil, il est recommandé d’éloigner les écrans au moins une heure avant d’aller se coucher.
Inviter les parents à être vigilants
Les parents ont parfois du mal à se rendre compte que leur enfant est en surpoids. Ils peuvent s’en apercevoir en portant leur vigilance sur certains points :
- Habillement de l’enfant avec des vêtements dont le tour de taille est de plus en plus large ;
- L’essoufflement de l’enfant lorsqu’il court ;
- L’enfant se plaint des moqueries de son entourage sur son apparence.
Sources :
En France, le surpoids concerne près d’un enfant sur sept. La prévention dès le plus jeune âge est essentielle, l’adoption précoce de bonnes habitudes permettant de lutter durablement contre le surpoids. Voici une fiche pour conseiller les parents de façon efficace sur le régime alimentaire à adopter pour maintenir une alimentation équilibrée ainsi que des conseils pour une bonne hygiène de vie.
Date de mise à jour : 09/01/2024