Sommaire

Santé Publique France vient d’éditer un Guide de l’allaitement maternel répondant aux questions des jeunes mères qui allaitent, apportant des conseils pratiques, des adresses utiles et proposant un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour. Il a été conçu par des spécialistes de l’allaitement maternel(professionnels de santé, consultants en lactation, représentants d’associations et d’institutions).

Les atouts de l’allaitement

Les auteurs du guide rappellent que l’allaitement est l’occasion d’établir un lien d’attachement avec son bébé grâce aux contacts peau à peau fréquents qu’il permet. Le lait maternel est aussi l’aliment le plus adapté au bébé puisque sa composition évolue au cours de la tétée et au fil des jours et des mois. Au-delà de son rôle nourricier, il permet la protection du bébé (qui n’a pas encore de système de défense immunitaire) contre les microbes grâce aux anticorps qu’il contient. Il est aussi une protection contre les allergies et d’autres maladies (obésité, asthme, diabète de type 1, etc.). Pour la mère, il réduit le risque de certains cancers (sein, ovaire), d’hypertension et de diabète de type 2.

Les conseils pour les premiers jours

Le guide explique comment s’installer et positionner son bébé face à soi pour l’allaiter et comment gérer les montées de lait. L’enfant doit pouvoir téter aussi souvent qu’il le désire durant les premières semaines d’apprentissage (il peut téter de 8 à 12 fois par 24 heures). Il faut lui proposer le sein dès les premiers signes d’éveil sans attendre les pleurs et le laisser au sein tant qu’il tète de façon efficace (éveillé, longues salves de succions suivies d’une déglutition). Les biberons de complément ne sont pas conseillés. La tétine non plus au risque de compromettre l’allaitement. Pas besoin de se laver les seins avant la tétée car cela supprime l’odeur naturelle. La douche quotidienne suffit. Des conseils sont prodigués en cas de crevasse, d’engorgement ou de régurgitations du bébé.

Le retour à la maison

Au retour à la maison, les auteurs du guide recommandent de s’entourer de personnes qui ont l’expérience de l’allaitement, de donner la priorité au rythme du bébé et à ses propres besoins. Il faut environ 1 mois pour que l’allaitement se mette en place. Les tétées sont toujours à volonté et leur nombre peut varier au fil des jours. Il faudra plusieurs mois pour que le bébé puisse tenir plusieurs heures la nuit sans s’éveiller. Les tétées de nuit sont donc à prévoir et peuvent être gérées au mieux (position allongée, sans changer le bébé, etc.). Une fois que l’allaitement est bien installé, donner le sein a plusieurs avantages : un lait toujours prêt, disponible en tout temps et tout lieu et à bonne température.

Le guide donne quelques conseils pour poursuivre l’allaitement après la reprise du travail (allaitement partiel, conservation du lait maternel, etc.) et durant la diversification. Enfin, plusieurs difficultés sont évoquées (mastite, mycose, muguet du bébé, refus du sein, etc.) ainsi que la période de sevrage. Ce guide, accessible aux professionnels de santé et à commander sur le site de Santé Publique France devrait logiquement être donné par les maternités aux femmes venant d’accoucher.

Image
femme_enceinte

De nouveaux repères alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes ?

Source : Le guide de l’allaitement maternel—Santé Publique France—Mars/Avril 2023. https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activitephysique/documents/brochure/le-guide-de-l-allaitement-maternel

C. Costa © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

Date de publication : 03/10/2023

Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici

 

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.