Chez l’enfant, la fréquence des selles varie en fonction de l’âge et de l’alimentation. On parle de constipation lorsque le rythme habituel des selles s’allonge de manière anormale (< 2 selles par semaine), que les selles changent de consistance et que l’exonération devient difficile et douloureuse. 1
Jusqu’à 1 enfant sur 3 est touché par la constipation. 2
Comment prendre en charge la constipation chez l’enfant ? 1,2
Comme chez l’adulte, la prise en charge de la constipation passe dans un premier temps par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques.
1RE INTENTION : MESURES HYGIÉNO-DIÉTÉTIQUES
• Amélioration des habitudes défécatoires
• Augmentation des apports journaliers en fibres
• Vérification des apports hydriques et/ou utilisation d’eaux riches en magnésium & sulfates
• Augmentation de l’activité physique : chez les enfants, il est recommandé de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour
HÉPAR®, L’EFFICACITÉ PAR LES PREUVES
L’eau minérale naturelle HÉPAR® est reconnue par l’Académie Nationale de Médecine pour ses effets purgatifs dès 1875.
HÉPAR® a également prouvé son efficacité(5) dans 2 études cliniques menées en 2014 et 2019(6)(7).
L’eau minérale naturelle HÉPAR® a démontré son efficacité par rapport à une eau faible en minéraux dans une étude contrôlée randomisée en double aveugle chez 244 femmes souffrant d’une constipation fonctionnelle (Niveau de preuve II, Grade B).
En 2019, une 2ème étude (menée sur 221 femmes) a permis de démontrer un bénéfice de l’eau minérale naturelle HÉPAR® sur la constipation fonctionnelle dès le 7ème jour de traitement.
L’innocuité de l’eau minérale naturelle HÉPAR® a également été confirmée puisque les effets secondaires sont restés rares et mineurs(7).
Ce graphique illustre les résultats de la 2ème étude clinique réalisée en 2019.
Groupe Hépar: 1L d'Hépar par jour + 0,5L d'eau faiblement minéralisée.
Groupe contrôle : 1,5L d'eau faiblement minéralisée.
2E INTENTION : UTILISATION DE LAXATIFS
En cas de persistance de la constipation, les laxatifs peuvent être utilisés après les règles hygiénodiététiques, seuls ou en complément de celles-ci.
• Laxatifs osmotiques et de lest en 1re intention : chez l’enfant, les laxatifs osmotiques sont le plus souvent utilisés.
• Autres catégories de laxatifs en 2e intention : de nombreuses études ont permis de mettre en évidence l’efficacité et la bonne tolérance des laxatifs lubrifiants chez l’enfant.
• Les laxatifs irritants et stimulants sont contre-indiqués chez l’enfant.
• Chez l’enfant, les suppositoires et les lavements peuvent également être proposés de manière ponctuelle.
Sources
- Ameli. Constipation de l’enfant. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-enfant (mise à jour le 11/04/2022)
- SNFCP. Recommandations pour la Pratique Clinique. Prise en charge de la CONSTIPATION 2017. Version longue.
- Madani S, et al. Constipation in Children: A Practical Review. Pediatr Ann 2016;45(5):e189-96
- Mpedia. Lutter contre la constipation : remèdes et traitements. En ligne : https://www.mpedia.fr/art-constipation-encopresie/#summary-anchor-2 (mise à jour le 31/05/2022)
- Pour un effet optimal, nous recommandons de boire 1L d’HÉPAR® par jour dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
- Dupont C, et al. Efficacy and Safety of a Magnesium Sulfate–Rich Natural Mineral Water forPatients With Functional Constipation. Clin Gastroenterol Hepatol 2014;12(8):1280-7.
- Dupont C, et al. Time to treatment response of a magnesium- and sulphate-rich naturalmineral water in functional constipation. Nutrition 2019;65:167-172.
Date de publication : 05.10.2022
Date de mise à jour : 21.11.2023