Sommaire

Les dernières recommandations nutritionnelles américaines (2015 Dietary Guidelines) permettent d’évaluer précisément les bénéfices sur la santé d’une consommation modérée de café.

Dans ses dernières recommandations nutritionnelles, le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis a étudié la relation entre la consommation de café et la santé au travers de méta-analyses et de revues systématiques. Ses conclusions sont les suivantes :

  • une  consommation modérée de café (3 à 5 tasses par jour, soit ≤ 400 mg/j de caféine) n’est pas associée à une augmentation du risque de développer des pathologies chroniques telles que des maladies cardiovasculaires, des cancers ou des décès prématurés. (niveau de preuves : important)
  • une consommation modérée de café est associée à une réduction du risque de développer un diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires chez les adultes en bonne santé. (niveau de preuves : modéré)
  • une consommation régulière de café est associée à un risque plus faible de développer un cancer du foie et de l’endomètre. (niveau de preuves : modéré)
  • la consommation de café est inversement associée au risque de déclarer la maladie de Parkinson. (niveau de preuves : modéré)
  • la consommation de café est associée  à une légère diminution du risque de déclin cognitif ou de survenue d’une maladie d’Alzheimer. (niveau de preuves : limité)
  • une consommation modérée de café chez la femme enceinte n’est pas associée à un risque d’accouchement prématuré. (niveau de preuves : modéré)

Quelques chiffres issus de cette analyse :

  • sur la mortalité totale : dans certaines études, le risque est réduit de 3 à 4% par tasse de café quotidienne.
  • sur le risque de maladies cardiovasculaires : dans certaines études, une consommation modérée de café est associée à une réduction du risque de 12%.
  • sur le risque de diabète de type 2 : la consommation de café  est associée de façon constante à la réduction du risque de survenue d’un diabète de type 2. Un auteur, par exemple, a montré que chaque tasse de café quotidienne diminuait le risque de 7%.

Les recommandations proposent d’intégrer une consommation modérée de café à un mode de vie sain : alimentation saine, poids équilibré, activité physique régulière… Et rappellent que le café, lorsqu’il est sucré ou accompagné de crème, peut être calorique.

Réduction des accidents cardiovasculaires

Une étude1  parue dans le European Journal of Preventive Cardiology en 2022 est venue confirmer ces précédents résultats : Le café décaféiné, moulu et instantané, en particulier à raison de 2 à 3 tasses/jour, a été associé à des réductions significatives des incidents de maladies cardiovasculaires et de mortalité. Le café moulu et instantané, mais non décaféiné, était associé à une réduction de l'arythmie. 

En effet, s’il est possible que le café puisse provoquer une légère augmentation de la pression artérielle (qui diminue généralement avec le temps), les buveurs de café n'ont pas un risque accru de maladie cardiaque et ont un risque légèrement inférieur d’AVC (accident vasculaire cérébral).

La consommation de café des Français

D’après une étude menée en 2021 « Le marché du café en France »2 , 7 Français sur 10 consomment du café régulièrement. Parmi les buveurs de café, 77 % d’entre eux en boivent au moins une fois par jour à domicile. Un consommateur sur 4 boit du café hors domicile au moins une fois par jour. La consommation hors domicile s’effectue principalement au travail (56 %) et au restaurant (55 %), ainsi qu’au bar (46 %).

Cependant, même si cette boisson chaude est très appréciée des Français, en 2022, la France n’est pas le pays le plus grand consommateur de café3  dans le monde. Elle se place en 15e position avec une estimation de 3 kg de café consommé par habitant et par année. Le podium place la Finlande en première position (7,4kg), talonnée par les Pays-Bas (7,3kg) puis la Suède (6,9kg).

Ce qu’il faut retenir 

Une consommation modérée de café (café arabica, café robusta), intégrée à un mode de vie sain pourrait permettre de réduire le risque de développer certaines maladies. En plus d'être souvent consommé pour lutter contre la sensation de fatigue ou de somnolence, certaines études lui confèrent la capacité d'agir sur la réduction du risque de la maladie de Parkinson, la réduction du risque de mélanome (tumeur maligne du système pigmentaire de la peau), ou la réduction du risque de cancer de la prostate.

Il est tout de même à noter que le café (notamment la caféine) peut présenter trois inconvénients, généralement les plus connus : 

  • L’insomnie et l’agitation ;
  • Les maux de tête ;
  • Les reflux gastriques acides.

1https://academic.oup.com/eurjpc/article/29/17/2240/6704995?login=false
2https://business.yougov.com/fr/content/39976-le-marche-du-cafe-en-franc…
3https://fr.statista.com/infographie/8601/pays-plus-gros-consommateurs-d…

Sources :

Date de mise à jour : 12/04/2024

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.

newsletter