L'hydratation, souvent sous-estimée, joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du système digestif. En effet, l'eau est l'élément essentiel qui permet de lubrifier, diluer et transporter les nutriments à travers le tractus gastro-intestinal. Une hydratation adéquate assure une digestion fluide et une absorption optimale des éléments nutritifs vitaux.
De plus, maintenir une hydratation adéquate contribue à préserver le bon fonctionnement de l'intestin en favorisant un transit régulier et confortable.
Constipation : le lien avec l’hydratation
La constipation se caractérise par une difficulté persistante à évacuer les selles de manière régulière et confortable. Cette condition peut être associée à divers symptômes tels que des selles dures, une sensation de ballonnement et parfois même des douleurs abdominales.
La déshydratation est l’un des facteurs qui contribuent à la constipation et peuvent altérer le transit. En effet, lorsque le corps n’est pas suffisamment hydraté, il va puiser l’eau là où il en trouve et notamment dans les selles. Cela a pour conséquence de rendre les selles plus dures et difficiles à évacuer (échelle de Bristol).
Quelle quantité d’eau consommer ?
La quantité d'eau nécessaire varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'âge, le sexe, le niveau d'activité physique, le climat et l'état de santé individuel. Cependant, il existe des recommandations générales pour aider à maintenir une hydratation adéquate.
Selon l’Anses (Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale), les besoins hydriques quotidiens pour un adulte sont entre 1 et 1,5 litre (1,5 litre et plus pour une femme enceinte).
Bon à savoir : L'indice de couleur de l'urine peut être un indicateur rapide de l'état d'hydratation. Une urine claire indique généralement une bonne hydratation, tandis qu'une urine plus foncée peut indiquer le besoin de boire davantage d'eau.
Quelques astuces pour augmenter la consommation d’eau au quotidien
Plusieurs conseils à mettre en pratique permettront à vos patients d’apporter une quantité suffisante en eau tout au long de la journée sans que cela ne soit un effort :
- Ne pas attendre pas d’avoir soif : si la soif apparait, le corps est d’ores et déjhà en déshydratation.
- Garder toujours de l’eau à portée de main : au domicile ou au travail, il est judicieux de s’assurer de toujours avoir de l’eau à votre portée.
- Mettre en place des rituels : une fois les habitudes prises, elles deviennent des automatismes. Instaurer un verre d’eau au réveil, à la pause de 10h, en même temps que le café…
- Varier les plaisirs : si boire uniquement de l’eau peut s’avérer lassant, il existe des alternatives comme les tisanes
Une infographie de synthèse à télécharger pour augmenter la consommation d’eau au quotidien
Sources :
• https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/sympt%C3%B4mes…
• https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition…
• https://www.nhs.uk/conditions/constipation/
• https://www.anses.fr/fr/content/eau-de-boisson-bonnes-pratiques-de-cons…
• https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hy…
Date de mise à jour : 09/01/2024