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La HAS explique le principe et valide l’utilité de deux outils motivationnels pour aider les patients à changer leurs comportements.

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier sur son site deux fiches pratiques sur l’entretien motivationnel et l’intervention motivationnelle brève. Objectif : donner des méthodes au professionnel de santé pour aider son patient à changer ses comportements. Infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens et diététiciens sont particulièrement concernés.

Ces méthodes, dont la mise en œuvre nécessite une formation, requièrent un temps de consultation dédié et doivent être réalisées en face à face avec le patient. Tandis que l’intervention motivationnelle brève peut être réalisée de façon isolée, l’entretien motivationnel doit être réalisé de façon récurrente pour accompagner le patient dans son processus de changement. Ces méthodes motivationnelles sont indiquées dans le cadre de l’accompagnement du traitement de conduites addictives, d’états de santé ou de pathologies chroniques nécessitant un changement de comportement ou de mode de vie (alimentaire, activité physique, etc.). Un accompagnement empathique et bienveillant est requis.

L’entretien motivationnel

Il s’agit d’une méthode de communication clinique centrée sur la personne, dirigée vers un objectif, pour résoudre l’ambivalence et promouvoir un changement positif, en élaborant et en renforçant la motivation personnelle au changement. Il prend place au sein d’une consultation de santé et nécessite un temps de 20 à 30 minutes. Il peut être combiné à d’autres stratégies de communication.

Ses principes sont pour le soignant d’éviter le réflexe correcteur qui mène généralement à un statut quo, d’exprimer de l’empathie, de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle du patient et de faire avec la résistance du patient, en ne s’y opposant pas mais se mettant du côté de la résistance et des représentations erronées pour faire en sorte de pouvoir les dépasser. Elle requiert de ne pas juger le patient, ni ses croyances et de lui laisser de l’autonomie.
Le processus d’approche motivationnelle s’articule en quatre temps successifs : L’engagement du soignant dans la relation (aidant, encourageant, bienveillant) ; La focalisation (sur un objectif commun) ; L’évocation (du changement) ; La planification (des étapes vers le changement).

Les outils relationnels à mettre en œuvre impliquent l’écoute réflective et active (formulation en « écho » sans jugement).

Le soignant doit identifier le positionnement du patient au cours de l’entretien (ambivalence, envie de changement, confiance dans ses capacités à changer et disposition au changement). Il doit travailler la motivation du patient et la balance décisionnelle et identifier à quel stade est le patient vis-à-vis du changement souhaité. Les questions du soignant sont importantes pour faire émerger ces dimensions (une liste de questions pour chaque étape est proposée dans la fiche).

L’intervention motivationnelle brève

L’intervention motivationnelle brève se distingue de l’entretien motivationnel. Elle partage ses fondamentaux (empathie, bienveillance, accompagnement, etc.) mais est un entretien court (5 à 20 minutes) pouvant être utilisé de façon isolée lors d’une consultation. Il est centré sur un des facteurs de risque identifié.
Il s’agit tout d’abord d’évaluer le comportement à modifier, de conseiller le patient en fonction de ses besoins, pour ensuite se mettre d’accord avec lui sur un objectif réaliste, en l’aidant à s’appuyer sur les ressources nécessaires, à surmonter les obstacles et à organiser le plan d’action et le suivi.

Les principes, valeurs et savoir-faire sont les mêmes que ceux de l’entretien motivationnel.

Après avoir posé le cadre (confidentialité, notamment), l’entretien réalisé avec le patient se structure selon cinq visées : (1) Récolter les informations sur les comportements (à l’aide de questionnaires existants) ; (2) Explorer l’ambivalence et la balance décisionnelle ; (3) Évoquer un changement hypothétique ; (4) Explorer l’envie du changement, la confiance dans le changement, la disposition au changement ; (5) Susciter l’engagement et l’identification d’un éventuel projet de changement.

Notons que les guides du « parcours de soins : surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent » et le « guide de l’adulte » mentionnent l’entretien motivationnel et l’intervention motivationnelle brève comme méthodes de communication utilisables chez les personnes les moins prêtes à modifier leurs habitudes de vie notamment la mise en œuvre d’une activité physique et l’amélioration de l’alimentation.

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Des nudges pour faire manger des légumes

Source : HAS — Intervention motivationnelle brève https://www.has-sante.fr/jcms/p_3501843/fr/intervention-motivationnelle-breve et Entretien motivationnel https://www.has-sante.fr/jcms/p 3501842/fr/entretien-motivationnel. Mis en ligne 20 mars 2024

C. Costa « © Société Française de Nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés »

Date de publication : 05/07/2024

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