L’alimentation durable, souvent vue comme une tendance récente liée à des préoccupations écologiques et sanitaires, n'est pas encore profondément ancrée dans nos habitudes. Cependant, des pratiques alimentaires durables existent depuis longtemps à travers les âges et les cultures, visant à mieux manger pour soi et pour la planète.
Cependant, mettre en place une alimentation durable n’est pas toujours simple et vous pouvez donc devenir acteur de cette transition en accompagnant chaque patient avec des conseils pratiques ancrés à chaque réalité culturelle et historique.
Un héritage culinaire qui tend vers la durabilité
Afin de répondre au besoin de chacun et éviter les risques de famine, notre alimentation était historiquement dictée par la saisonnalité et la préservation au maximum des ressources naturelles. L’équilibre nutritionnel n’était quant à lui pas toujours au rendez-vous de l’alimentation de nos anciens. En effet, les recettes ancestrales étaient généralement équilibrées car constituées d’une combinaison de céréales et de légumes mais la sécurité alimentaire des populations n’était pas garantie, notamment du fait d’un accès insuffisant à certaines denrées comme la viande.1
Au fil des années mais aussi au travers des régions, différents régimes alimentaires ont vu le jour.
Remontant à l’Antiquité grecque, le régime méditerranéen, adopté par de nombreuses régions bordant la mer Méditerranée, se définit aujourd’hui par une consommation élevée de produits d’origine végétale riches en fibres, par l’utilisation d’huile d’olive comme matière grasse de prédilection et par une consommation faible d’aliments d’origine animale (notamment de viande). De par sa diversité et son impact nutritionnel positif, le régime méditerranéen représente l’un des modèles alimentaires les plus adaptés aux recommandations de santé publique actuelles.²
Sous un scope plus large, d’autres régimes alimentaires équilibrés existent partout dans le monde. Au Japon, par exemple, par l’impact de sa géographie mais aussi de la religion bouddhiste, l’alimentation reposait majoritairement sur la consommation de végétaux (fruits, légumes, céréales) et de produits de la mer, ressources plus abordables pour ces peuples proches de l’eau.3
Enfin, on peut aussi noter le régime alimentaire des peuples autochtones d’Amérique du Nord ou d’Afrique qui reposait notamment sur la consommation de produits issus de la cueillette, de la chasse et de la récolte. Là encore, soumises à ce que propose la nature, ces populations ont, par cette alimentation traditionnelle, répondu du mieux possible à leurs besoins nutritionnels.4
Industrialisation et transformation des pratiques alimentaires
Face à l’industrialisation de la fin du 18ème siècle, nos habitudes de consommation ont évolué avec notamment un accès simplifié à une plus grande diversité de type d’aliments disponibles. Cependant, ces changements de consommation se sont généralement faits au détriment des pratiques durables.5 Ainsi, au niveau mondial, 34 % des gaz à effet de serre émis annuellement sont dus à la production alimentaire.6
En effet, l’industrialisation ayant permis un accès généralisé à une variété plus large de types d’aliments, celle-ci a aussi entraîné une uniformisation des régimes alimentaires et une modification du rapport entre l’homme, son assiette et son environnement.
Ainsi, les industries alimentaires jouent un rôle clé dans la transition vers une alimentation plus durable. Plusieurs actions sont déjà mises en place dans le secteur de l’agroalimentaire :
- Réduction de l’impact environnemental des productions : sélection des ingrédients issue de l’agriculture durable et/ou locale, optimisation des processus pour limiter les déchets et l’empreinte carbone…
- Formulations plus équilibrées : amélioration de la composition nutritionnelle des produits tout en maintenant leur accessibilité.
- Transparence et éducation des consommateurs : présentation claire de l’origine des ingrédients, apposition de labels de durabilité, communication sur les bonnes pratiques alimentaires.
Quelques conseils pratiques pour accompagner chaque patient vers une alimentation plus durable
Afin de mettre en place une alimentation durable et équilibrée, il est important de tenir compte des habitudes et cultures alimentaires de chacun. Pour cela :
- Valoriser les traditions locales : encourager les patients/consommateurs à redécouvrir des recettes familiales équilibrées et adaptées aux saisons. Les associations céréales et légumineuses sont très fréquentes dans les plats traditionnels, valorisons-les.
- Privilégier le bon sens à la contrainte : aider les patients à intégrer progressivement des habitudes durables sans frustration.
- Déconstruire les idées reçues : une alimentation durable n’est pas synonyme d’élitisme ou de complexité. En reposant sur des choix simples comme la diversité des aliments, la modération et la qualité plutôt que la quantité, une alimentation durable est tout à fait possible et sans coûter forcément plus chère.7
Ainsi, l’alimentation durable n’est pas qu’une simple tendance, c’est un concept ancré dans l’histoire et la culture de nombreuses civilisations. L’industrialisation a profondément modifié nos comportements alimentaires mais elle peut aussi devenir un levier d’action pour aller vers une alimentation saine, durable et accessible.
En s’appuyant sur des pratiques éprouvées par les anciennes générations, nous pouvons accompagner chaque consommateur/patient vers une meilleure alimentation de façon réaliste et bienveillante.
Sources :
1. Ministère de la santé, Consommation alimentaire et état nutritionnel de la population vivant en France, 2006
2. Schlienger J-L. Monnier L., Colette C., Histoire de l’alimentation méditerranéenne, 2014
3. Cartwright M., Alimentation et Agriculture durant l’Antiquité Japonaise, 2017
4. Earle L., La santé et les régimes alimentaires traditionnels autochtones, 2013
5. Juneau M. Les impacts environnementaux associés à la production de nourriture, 2021
6. Nations Unies, Les systèmes alimentaires représentent plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre (FAO), 2021
7. Nestlé Nutripro, Webinaire Comment concilier nutrition et impact environnemental dans l’assiette ?, 2022
Date de publication : 16/04/2025