Sommaire

Une enquête réalisée auprès de 4571 adultes du Baromètre Santé publique France 2021 révèle que la grande majorité des Français sait qu’il faut pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour, bien qu’une grande partie de la population ne s’en dispense pas mais pas que cette activité physique doit être assez intense pour entraîner un essoufflement.

La principale recommandation connue par une majorité 

En 2021, 96,7 % des adultes citent la recommandation de pratiquer « au moins 30 minutes d’activité physique par jour ». Une connaissance qui a largement augmente en une décennie (versus 58 % en 2008). Mais moins d’un quart des sujets citent la bonne intensité recommandée. L’absence de spécification de l’intensité à pratiquer dans les messages sanitaires et les variations de vocabulaire dans les cam- pagnes médias (marche rapide, activités dynamiques, etc.) pourrait expliquer qu’elle ne soit pas mémorisée. Au global, 21,6 % des adultes connaissent la recommandation complète sur l’activité physique. Les hommes sont en proportion près du double des femmes à citer cette recommandation. Les plus de 45 ans et les hauts revenus connaissent davantage cette recommandation. Plus de 68 % des sujets interrogés font de l’activité physique comme les recommandations le préconisent. La connaissance de cette recommandation augmente la probabilité de l’atteindre uniquement chez les femmes.

La recommandation sur la sédentarité est acquise

La recommandation d’interrompre le temps passé assis au moins toutes les deux heures est citée par 93,9 % des personnes et est associée au fait de la suivre. Les trois quarts des adultes pensent cependant qu’il est recommandé de rompre la sédentarité plus souvent que toutes les deux heures. Passer plus de sept heures assis par jour est perçu comme trop long sans que la possibilité d’agir pour réduire cette sédentarité élevée soit envisagée. Les adultes connaissant la recommandation sont plus nombreux à la suivre.

Un travail de pédagogie reste à faire

La faible connaissance de la recommandation sur l’intensité de l’activité physique à pratiquer quotidiennement révèle la nécessité de communiquer sur cette notion avec davantage de pédagogie (une vidéo est en cours de création sur ce sujet). La croyance élevée qu’il faut rompre la sédentarité plus souvent que recommandé suggère qu’une nouvelle recommandation dans ce sens (toutes les 30 minutes) serait facilement acceptée. Des stratégies de renforcement de la capacité perçue à réduire sa sédentarité sont aussi à développer car il existe une association entre les connaissances et la mise en pratique. L’ensemble des résultats devrait per- mettre d’affiner les différentes stratégies de promotion de l’activité physique et de réduction de la sédentarité mises en place par les pouvoirs publics.

Connaissance des recommandations sur l’activité physique et la sédentarité, comportements et perceptions : résultats du baromètre de Santé publique France 2021. No 11 juin 2024. https://www.santepubliquefrance.fr/revues/beh/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire.
C. Costa

Date de publication : 01/10/2024

 Pour vous abonner et retrouver tous les articles des Cahiers de Nutrition et de Diététique, cliquez ici
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.