Définition de l’IMC
L'IMC est l’indice de masse corporelle ou Body Mass Index (BMI). Il s’agit d’une mesure qui permet d’évaluer la corpulence d’une personne adulte. L’Indice de masse corporelle se calcule en divisant le poids (kg) par le carré de la taille (en mètres).
Formule de l’IMC (kg/m²) = Poids (kg) / taille² (m²).
L'indice de masse corporelle (IMC) est le seul indice approuvé par Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour évaluer la corpulence d'un individu et les éventuels risques pour sa santé.
Il est nécessaire de calculer l’IMC d’un adulte afin d’évaluer les risques pour la santé et de repérer les situations de maigreur, de surpoids et d’obésité responsables de pathologies fréquentes (maladies cardio-vasculaires, le diabète etc).
Pourquoi utiliser l’IMC ?
Différentes méthodes basées sur le poids et la taille ont été proposées pour apprécier la corpulence d'un individu donné (formule de Lorentz, tables de poids idéal).
L'IMC (ou indice de Quetelet) fait désormais l'objet d'un consensus international :
- Parce qu'il s'agit d'une formule d'utilisation extrêmement simple : (kg/m²) = Poids (kg) / taille² (m²)
- Parce qu’il a été validé par de nombreuses études épidémiologiques, il est désigné comme étant l'indice le mieux corrélé au risque de morbi-mortalité des maladies liées à l'alimentation.
IMC d’un adulte
Il faut prendre du recul l’interprétation de l’IMC et tenir compte de la répartition de la masse graisseuse et de la masse maigre.
IMC homme et IMC femme
D’après le dernier rapport de l’OMS 2022, en France, 53% des femmes et 67% des hommes sont en situation de surpoids ou d’obésité 1.
Le calcul de l’IMC d’une femme est identique au calcul de l’IMC d’un homme.
Il est conseillé de surveiller l’IMC de la femme en raison d’une prise de poids après les 40 ans et/ou durant la ménopause.
Notre outil : le simulateur de calcul de l’IMC
Notre simulateur de calcul de l’IMC vous permettra de calculer rapidement l’IMC de votre patient :
- Intégrez le poids en kg
- Intégrez la taille en mètres
Comment interpréter l’IMC d’un adulte ?
Une classification standardisée a été définie sur la base des corrélations constatées scientifiquement entre l’IMC et le taux de mortalité :
- < 18,5 : maigreur
- 18,5 à 25 : corpulence normale
- 25 à 30 : surpoids
- 30 à 35 : obésité modérée
- 35 à 40 : obésité sévère
- > 40 : obésité massive
A noter qu'avec l'âge, le poids souhaitable augmente, ne serait-ce que parce que la taille tend à diminuer. Toutefois, il semble que la surcharge pondérale, survenant après 65 ans, soit moins pathogène.