Sommaire

Quand un de vos patients souffre d’hypercholestérolémie, ses risques cardiovasculaires augmentent. Il est essentiel de l’accompagner pour modifier ses habitudes hygiéno-diététiques. Voici notre fiche pratique pour le conseiller de façon claire et efficace sur les habitudes de vie à adopter pour faire baisser son taux de cholestérol.

Définition de l’hypercholestérolémie

Le cholestérol fait partie de la famille des lipides, autrement dit de graisses, que l’on retrouve dans le sang, dont une partie provient des aliments ingérés et l’autre est fabriquée par le foie(1). On distingue le bon cholestérol (HDL) du mauvais cholestérol (LDL). Le corps a besoin de cholestérol, mais un excès de LDL-cholestérol, appelé hypercholestérolémie, accroit les risques cardiovasculaires (AVC, infarctus, angor, artérite des jambes…). 

Les causes de l'hypercholestérolémie

Les causes de l’hypercholestérolémie de vos patients sont souvent plurielles(2). Elles peuvent relever d’une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, alimentation déséquilibrée) engendrant un surpoids ou une obésité. Mais ce trouble peut aussi être la conséquence d’une maladie comme une insuffisance rénale ou hépatique, une hypothyroïdie, un diabète de type 2 ou encore une anorexie mentale. Il peut de même être secondaire à la prise de certains médicaments tels des antirétroviraux, des bêtabloquants, des corticoïdes, des contraceptions hormonales ou des neuroleptiques. 

Les symptômes de l'hypercholestérolémie

Les symptômes de l’hypercholestérolémie sont inexistants les premiers temps. En revanche, elle peut entraîner des maladies cardiovasculaires graves(2), dues au dépôt de plaques d’athérome sur les parois des artères. On parle alors d’athérosclérose. Le rétrécissement du diamètre des artères consécutif à la présence de plaques d’athérome peut provoquer leur obstruction. Si les artères du cœur sont touchées, cela peut engendrer un infarctus du myocarde, ou encore une angine de poitrine (angor). Si ce sont les artères du cerveau qui sont affectées, cela peut entraîner un AVC, des vertiges, une paralysie et des troubles de l’élocution. Enfin, si c’est le réseau sanguin des jambes qui est touché, une artérite des membres inférieurs, provoquant des crampes lors de la marche, peut apparaître.

Les règles hygiéno-diététiques en cas d’hypercholestérolémie

Accompagner votre patient dans la mise en place de nouvelles règles hygiéno-diététiques pour lutter contre son hypercholestérolémie est essentiel. Le traitement de l’hypercholestérolémie porte notamment sur la mise en place d’une activité physique et d’une alimentation adaptées(3). Vos conseils peuvent porter sur : 

  • La réduction des graisses totales dans l’alimentation : graisses visibles (huile, beurre…) et graisses invisibles (viennoiseries, plats cuisinés…).
  • La réduction des acides gras saturés : les aliments à éviter en cas d’hypercholestérolémie sont surtout ceux contenant des graisses d’origine animale (beurre, fromages, charcuterie…), des produits industriels riches en graisses (plats cuisinés, biscuits…), des pâtisseries et viennoiseries.
  • La priorité donnée aux acides gras insaturés(4) : poissons gras (thon, saumon, sardine…), noix, huiles végétales (olive, colza, noix…).
  • L’importance d’intégrer des fibres dans l’alimentation : fruits et légumes frais, céréales complètes, légumes secs.
  • La nécessité de respecter une bonne hygiène de vie. Cela passe par la pratique d’une activité physique régulière, à raison de 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. Mais aussi par l’arrêt du tabac si la personne est fumeuse, et par une limitation de la consommation d’alcool.
Ducument pdf Nutripro

Retrouvez la fiche cas patient nutrition à télécharger ici

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Enrichissez et actualisez vos connaissances sur la Nutrition en vous inscrivant à la Newsletter Nestlé Nutri Pro®.

newsletter