En France, les apports journaliers en calcium et en magnésium sont souvent inférieurs aux recommandations. Une consommation d’aliments et de boissons riches en ces minéraux peut aider à éviter un statut calcique et magnésien insuffisant. Certaines eaux minérales naturelles (EMN) sont dites calciques et magnésiennes ; les teneurs en calcium et en magnésium de l’eau sont intéressantes, elles contiennent des minéraux bien absorbés et de bonne biodisponibilité. Ces eaux minérales naturelles sont une solution pour améliorer les apports en calcium et en magnésium au quotidien et assurer une bonne santé.
Des apports suffisants en calcium et en magnésium sont indispensables à toutes les périodes de la vie. En effet, ces minéraux occupent des fonctions essentielles au sein de l’organisme.
Eau minérale et calcium
L'eau minérale naturelle est une excellente source de calcium. Le calcium est nécessaire pour de nombreuses fonctions corporelles, telles que la coagulation du sang, la contraction musculaire, la transmission nerveuse et la fonction hormonale.
Le calcium étant largement concentré dans les os et les dents, il occupe un rôle clé dans l’entretien et la solidité du squelette.
Eau minérale et magnésium
Le magnésium, quant à lui, participe à la réduction de la sensation de fatigue et contribue au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.
Le magnésium joue également un rôle important pour la santé dans de nombreuses fonctions corporelles, y compris la régulation du rythme cardiaque et la production d'énergie.
Pourquoi encourager la consommation de l’eau minérale calcique et de l’eau magnésienne ?
Les eaux minérales calciques et magnésiennes représentent une solution naturelle, pour augmenter facilement les apports en calcium et magnésium. Elles pourraient ainsi participer à l’amélioration de l’équilibre nutritionnel, mais aussi à la santé des enfants et des adultes.
En effet, une EMN calcique contient au moins 150 mg de calcium /L et une EMN magnésienne présente au moins 50 mg de magnésium /L. Ainsi, 1 L d‘EMN calcique permet de couvrir 13 à 64% des ANC** en calcium et 1 L d’EMN magnésienne couvre 12 à 80% des ANC en magnésium***.
L’enquête CCAF 2013 a montré que la population française a globalement des apports insuffisants en calcium et en magnésium :
42% des enfants de 3-17 ans et 35% des adultes ne couvrent pas leur BNM* en calcium ;
33% des enfants de 3-17 ans et 53% des adultes ne couvrent pas leur BNM* en magnésium.
En 2002, une étude d’observation (cohorte SU.VI.MAX) a montré que les consommateurs exclusifs de ces EMN avaient des apports en calcium et/ou en magnésium significativement plus importants que les consommateurs d’eau faiblement minéralisée ou d’eau du robinet.
Absorption du calcium et du magnésium des eaux minérales naturelles
Plusieurs études ont montré une bonne absorption et biodisponibilité du calcium et du magnésium des EMN. Les taux d’absorption sont comparables entre le calcium présent dans les EMN (compris entre 22,2 et 47,5% selon les études) et celui du lait ou des médicaments. Le calcium des EMN est par ailleurs bien utilisé par l’organisme, puisque des effets positifs sur le métabolisme osseux sont observés après une consommation régulière d’EMN calcique. En parallèle, plusieurs travaux de recherche démontrent que le taux d’absorption du magnésium des EMN est également comparable à celui du magnésium médicamenteux.
En pratique, certains facteurs peuvent influencer l’absorption de ces deux minéraux. Si elle peut être améliorée en consommant l’EMN au cours d’un repas, la présence d’oxalates (épinards, rhubarbe, cacao…) ou de phytates (céréales, pain complet, son…) semble en revanche la freiner.
Ce qu'il faut retenir sur l’eau, le calcium et le magnésium
Le calcium et le magnésium présents dans les eaux minérales naturelles sont très bien absorbés et bien utilisés par l’organisme. Les eaux minérales naturelles calciques et magnésiennes représentent donc une solution intéressante pour la santé, en complétant les apports alimentaires en calcium et en magnésium, sans augmenter la charge calorique, tout en participant à l’hydratation au quotidien.
Fardellone P. Calcium, magnésium et eaux minérales naturelles. Cahiers de Nutrition et de Diététique 2015;50(HS1):S22-S29.
*Besoin Nutritionnel Moyen
**Apports Nutritionnels Conseillés
***La contribution des EMN aux apports calciques et magnésiens varie en fonction de la composition minérale de l’eau, mais aussi en fonction des besoins de chaque individu, en lien étroit avec l’âge et le genre.
Date de publication : 10/07/2017